๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐  : ๐ˆ๐ฆ๐ฉ๐ฅรฉ๐ฆ๐ž๐ง๐ญ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฎ ๐œ๐จ๐ง๐œ๐ž๐ฉ๐ญ ๐๐ž๐ฌ ยซย ๐”๐ง๐ข๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ๐ข๐ญรฉ๐ฌ ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐œ๐ข๐ฉ๐š๐ฅ๐ž๐ฌย ยป ๐ž๐ง๐ญ๐ซ๐ž ๐ฅ๐š ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž ๐ž๐ญ ๐ฅโ€™๐ฎ๐ง๐ข๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ๐ข๐ญรฉ ๐ฅ๐จ๐œ๐š๐ฅ๐ž.

En aprรจs-midi du mercredi 27 janvier 2021, Jacquis Kemleu, maire de Dschang, et Pr Roger Tsafack, recteur de lโ€™universitรฉ de la ville du mรชme nom, ont paraphรฉ une convention qui met les deux institutions en partenariat, pour le plus grand bien de tout lโ€™arrondissement.
ยซ Dans le cadre dโ€™un partenariat gagnant-gagnant, jโ€™exprime la gratitude de notre communautรฉ universitaire, pour tout ce que lโ€™exรฉcutif municipal fait ou entend faire pour [nous], aussi bien dans lโ€™espace urbain que dans le parc universitaire. [โ€ฆ] Sans entrer dans les dรฉtails de cette convention, je voudrais simplement rappeler que cette activitรฉ rentre pleinement dans les missions de lโ€™universitรฉ camerounaise, notamment lโ€™ย ยปAppui au dรฉveloppement.
ยป [โ€ฆ] Dans sa volontรฉ de servir la sociรฉtรฉ, lโ€™universitรฉ de Dschang (UDs) inscrit ses actions dans le cadre des programmes nationaux de dรฉveloppement. Notre universitรฉ essaie ainsi, entre autres, dโ€™accompagner le changement du paradigme de gouvernance au Cameroun. Cette gouvernance est dรฉsormais bien ancrรฉe dans la dรฉcentralisation et le dรฉveloppement localโ€ฆ ยป
Voilร  ce qui pourrait รชtre retenu par le non initiรฉ, du discours prononcรฉ en la salle des actes de la mairie de Dschang, le mercredi 27 janvier 2021, par Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de lโ€™UDs. La raison profonde de cette sortie a รฉtรฉ la ยซย Signature de la convention de partenariat entre lโ€™UDs et la commune de Dschang.ย ยป, dans le cadre de la mise en ล“uvre du concept des ยซย Universitรฉs municipalesย ยป, portรฉ lโ€™institution universitaire dรจs 2019.
Dans son mot de bienvenue ร  ses hรดtes, Jacquis Kemleu Tchabgou, maire de Dschang, a fรฉlicitรฉ monsieur le recteur ยซ pour ce concept novateur que lโ€™institution quโ€™il dirige a conรงu, afin que lโ€™enseignement supรฉrieur ne soit plus rรฉservรฉ ร  une certaine รฉlite, mais quโ€™il devienne une voie dโ€™accรจs ร  la vie professionnelle et sociale, accessible au plus grand nombreโ€ฆ ยป
Continuant son propos, il a soulignรฉ que le concept des ยซย Universitรฉ municipalesย ยป favorise le rapprochement entre les activitรฉs universitaires et le dรฉveloppement รฉconomique local. Autrement dit, ce partenariat permettra dรฉsormais de percevoir lโ€™UDs ยซ comme un facteur clรฉ du dรฉveloppement local de notre communeโ€ฆ ยป
Dโ€™aprรจs les clauses de ce partenariat, lโ€™UDs consacrera ร  la commune de Dschang des paquets de prestations, en termes de : formation par des ateliers thรฉmatiques, au bรฉnรฉfice dโ€™un public ciblรฉ par les maires ; recherche par des mรฉmoires et des stages acadรฉmiques, devant approfondir et documenter les projets retenus, dans les ยซย Plans de dรฉveloppement communaux ;
participation au dรฉveloppement par lโ€™assistance des mairies ร  la formulation, et ร  la mise en ล“uvre de projets prioritaires ; animation scientifique par lโ€™organisation de colloques, symposiums, expositions, etc ; รฉdition par la production dโ€™un livre blanc.
La commune continuera en retour dโ€™ascenseur, comme elle lโ€™a systรฉmatiquement toujours bien fait, de jouer son rรดle de cadre dโ€™expรฉrimentation des enseignements thรฉoriques chez les รฉtudiants, venus de lโ€™UDs et dโ€™ailleurs. Lโ€™on pourrait donc lโ€™affirmer : la convention signรฉe ce jour est juste venue formaliser et sceller un lien de coopรฉration, qui a toujours existรฉ entre la commune de Dschang et lโ€™universitรฉ dโ€™Etat quโ€™elle abrite.
Ce partenariat sera valable pour une pรฉriode dโ€™essai de douze mois renouvelables, dโ€™accord parties. Selon les mots du recteur : ยซ lโ€™UDs sโ€™est rarement retrouvรฉe hors de son campus, pour signer une convention qui lโ€™engage avec des partenaires.
ยป [โ€ฆ] Le dรฉplacement des responsables de lโ€™universitรฉ pour la mairie est [donc] une preuve, de la considรฉration que nous avons pour la commune de Dschangโ€ฆ ยป En guise dโ€™illustration, les trois maires des communes dโ€™arrondissements de Bafoussam sont venus ร  Dschang, pour signer des conventions dans le cadre de projets similaires.
Et prenant la parole ร  son tour, Godlive Mboke Ntua, prรฉfet du dรฉpartement de la Menoua, a dโ€™abord fรฉlicitรฉ les parties contractantes, pour cette initiative bรฉnรฉfique ร  tout le monde. Dans la suite de son propos, il a renouvelรฉ sa disponibilitรฉ permanente ร  accompagner le projet, dans sa mise en ล“uvre.
Roch Kenfack

Quitter la version mobile