๐–ซ๐–พ ๐–ฌ๐–บ๐—‚๐—‹๐–พ ๐–ช๐–พ๐—†๐—…๐–พ๐—Ž รฉ๐—๐–บ๐—‚๐— ๐—…โ€™๐—รด๐—๐–พ ๐–ฝ๐–พ ๐–ฝ๐–พ๐—Ž๐—‘ ๐—‰๐–พ๐—‹๐—Œ๐—ˆ๐—‡๐—‡๐–บ๐—…๐—‚๐—รฉ๐—Œ ๐–ผ๐–พ ๐—…๐—Ž๐—‡๐–ฝ๐—‚ ๐Ÿฆ ๐—ƒ๐–บ๐—‡๐—๐—‚๐–พ๐—‹ ๐Ÿค๐Ÿข๐Ÿค๐Ÿฃ. ๐–จ๐—… ๐–บ รฉ๐–ผ๐—๐–บ๐—‡๐—€รฉ ๐–บ๐—๐–พ๐–ผ ๐–ฌ๐—ˆ๐—‡๐—Œ๐—‚๐–พ๐—Ž๐—‹ ๐–ก๐–จ๐– ๐–ซ๐–ฎ ๐–ฃ๐—‚๐–พ๐—Ž๐–ฝ๐—ˆ๐—‡๐—‡รฉ, รฉ๐—†๐—‚๐—Œ๐—Œ๐–บ๐—‚๐—‹๐–พ ๐–ฝ๐—Ž ๐–ฌ๐—‚๐—‡๐—‚๐—Œ๐—รจ๐—‹๐–พ ๐–ฝ๐–พ๐—Œ ๐–ฅ๐—‚๐—‡๐–บ๐—‡๐–ผ๐–พ๐—Œ ๐–พ๐— ๐–ฌ๐–บ๐–ฝ๐–บ๐—†๐–พ ๐–ฒ๐—ˆ๐—Ž๐—†๐–บ๐—’๐–บ๐—๐—ˆ๐—Ž ๐–ฏ๐–ฎ๐–ด๐–ญ๐–ฆ๐– ๐–ฆ๐–ญ๐–ธ๐–ฆ๐–ญ๐–ธ ๐–ฝ๐—Ž ๐–ผ๐–บ๐–ป๐—‚๐—‡๐–พ๐— ๐– ๐–ฆ๐–ฎ๐–ฑ๐–  ๐–ข๐—ˆ๐—‡๐—Œ๐—Ž๐—…๐—๐—‚๐—‡๐—€.
La mission de Monsieur BIALO Dieudonnรฉ sโ€™inscrit dans le cadre du suivi budgรฉtaire, comptable et financier des Collectivitรฉs territoriale Dรฉcentralisรฉes et entre autres dans le droit fil de la loi nยฐ2019/024 du 24 dรฉcembre 2019 portant Code gรฉnรฉral des de la Dรฉcentralisation en ses articles 429 et 471(3). Il procรฉdera ร  la collecte des รฉtats financiers comptant pour lโ€™exercice budgรฉtaire 2019.
En marge de cette mission, le Premier Magistrat Municipal et son invitรฉ ont abordรฉ la question sur le renforcement des capacitรฉs du personnel, de lโ€™endettement des communes et du budget programme auquel les communes doivent sโ€™arrimer dโ€™ici 2022. Le lieu pour Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou de regretter que les communes camerounaises souffrent aujourdโ€™hui dโ€™un rรฉel problรจme de compรฉtences dans leurs ressources humaines. Des recrutements y auraient รฉtรฉ faits sur des bases qui ne garantissent pas la mise en ล“uvre efficace des politiques publiques locales. Pour lui, ยซ on ne peut pas renforcer des capacitรฉs qui nโ€™existent pas ยป. Une meilleure approche devrait รชtre trouvรฉe par lโ€™ร‰tat pour aider les communes ร  vivre sans douleur la transition qui sโ€™impose aujourdโ€™hui entre la commune avec son fonctionnement actuel et celle dont lโ€™accรฉlรฉration de la dรฉcentralisation a besoin. Ils se sont ainsi longuement รฉtalรฉs sur la situation des nombreux personnels dont ces entitรฉs dรฉcentralisรฉes pourront se sรฉparer si lโ€™ร‰tat souhaite promouvoir un rรฉel dรฉveloppement qui part de ses dรฉmembrements que sont les collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes. Au sujet du budget programme, le Maire de la Commune de Dschang nโ€™est pas passรฉ par le dos de la cuillรจre pour fustiger la centralisation ร  outrance et lโ€™ร‰tat qui pendant de longues dรฉcennies est passรฉ par ses structures dรฉconcentrรฉes pour implรฉmenter des projets au profit des populations. Pour lui, ยซ diagnostiquer, planifier, programmer et budgรฉtiser ยป a toujours รฉtรฉ la meilleure approche, celle dโ€™ailleurs implรฉmentรฉe depuis des annรฉes dans de nombreux projets et programmes financรฉs par des partenaires au dรฉveloppement. En prenant sa commune en exemple, lโ€™รฉdile de Dschang sโ€™est fรฉlicitรฉ des รฉtudes massives quโ€™il a fait faire ร  son arrivรฉe avant le lancement de la campagne dโ€™amรฉlioration de lโ€™offre en eau potable qui en est ร  son sixiรจme forage en eau profonde aujourdโ€™hui. ยซ il nโ€™est pas concevable que le Cameroun, deuxiรจme plus grand scandale hydrologique en Afrique aprรจs la RDC ait de problรจme dโ€™eau potable ยป a-t-il ajoutรฉ.
Avec Soumayatou POUNGAGNYGNY, les รฉchanges se sont รฉlargis aux responsables communaux (Directeur de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets, Chefs Cellules de la Communication et de la Coopรฉration). Il a รฉtรฉ question de reparcourir le chemin gagnant et la riposte efficace de la Commune de Dschang dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Lโ€™enquรชte objet de cette mission a รฉtรฉ commandรฉe par le cabinet AGORA Consulting commis par ONU HABITAT.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐•๐š๐ฅโ€™๐๐จ๐ฑ ๐ฏ๐ข๐ž๐ง๐ญ ๐’๐š๐ซ๐ซ๐ข๐ฏ๐ž๐ซ ร  ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐