Sous la banniรจre du collectif des personnes handicapรฉes de lโ€™arrondissement de Dschang et ร  leur propre initiative, ces hommes et femmes se sont retrouvรฉs le mardi 9 fรฉvrier 2021 dans lโ€™aprรจs-midi dans la salle des Actes de la Mairie de Dschang ร  lโ€™effet de prรฉsenter leurs vล“ux au maire Jacquis Kemleu et ses adjoints.
En marquant son accord de principe pour cette rencontre et en honorant lโ€™รฉvรจnement de sa prรฉsence, Jacquis Kemleu a voulu faire comprendre ร  ces personnes ร  part entiรจre que la politique que porte son รฉquipe et lui reste inclusive et ne va laisser personne en arriรจre .
Avant de dรฉrouler le chapelet de leurs dolรฉances ร  lโ€™attention du Premier Magistrat Municipal, elles ont via leur prรฉsidente Cรฉcile Kenfack Tsopmo tenu ร  fรฉliciter lโ€™Exรฉcutif actuellement en poste ร  lโ€™hรดtel de ville de Dschang pour ses multiples rรฉalisations qui amรฉliorent le cadre et les conditions de vie dans la Commune. Des routes reprofilรฉes qui leur permettent plus quโ€™hier de se mouvoir avec aisance, aux multiples forages en eau profonde rรฉalisรฉs dans la ville ou ร  lโ€™enlรจvement des dรฉchets de plus en plus rรฉgulier, il y avait de quoi susciter cette rencontre festive qui est la toute premiรจre du genre initiรฉ par un groupe de personnes vulnรฉrables au profil dโ€™un รฉlu local dans la Menoua. Pour montrer ร  lโ€™Exรฉcutif Municipal leur attachement ร  la politique quโ€™il porte, ils ont apprรชtรฉ plusieurs prรฉsents que Jacquis Kemleu Tchabgou a reรงu avec bonheur et fiertรฉ.
ยซ Le fait de nous encadrer, de nous accepter, de nous prendre comme ses enfants, cโ€™รฉtait dโ€™abord la premiรจre chose, la deuxiรจme des choses, cโ€™est le fait de mettre des forages un peu partout dans la ville, de faire lโ€™hygiรจne ร  travers lโ€™enlรจvement de la saletรฉ et les poubelles qui ne sont plus partout dans les carrefours comme avant. Il y a aussi de lโ€™aide matรฉrielle et financiรจre quโ€™il nous a faite et qui se poursuivent en direction des personnes handicapรฉes. Lโ€™organisation de notre fรชte pour laquelle il nous a aidรฉ ; tout Cela nous a tellement marquรฉs. Et pour aujourdโ€™hui, le fait de nous accepter, de nous recevoir, partager avec nous, nous accueillir, nous prendre comme ses propres enfants ; รงa nous a aussi tellement plu. Toutes les personnes handicapรฉes ici prรฉsentes ce jour sont tellement contentes de cet รฉvรจnement. Et je dirais ร  Monsieur le Maire, grand merci, et que le Seigneur le garde, le comble de grรขces, de santรฉ et quโ€™il continue de lโ€™avant ร  nous encadrer ; et que nous ne cesserons jamais dโ€™รชtre ร  ces cรดtรฉs. ยป a dรฉclarรฉ Cรฉcile Kenfack Tsopmo, prรฉsidente du collectif des personnes handicapรฉes de lโ€™arrondissement de Dschang.
Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou de la Commune de Dschang a reconnu tout ร  fait lรฉgitimes, les dolรฉances formulรฉes par ces camerounais. Il sโ€™est รฉgalement montrรฉ agrรฉablement surpris de se savoir suivi ร  la fois ร  travers les messages portรฉs ร  lโ€™endroit des populations et les actions menรฉes pour leur bien-รชtre. ยซ โ€ฆquand vous avez, vous-mรชme dรฉclinรฉ dans un exรฉcutif communal, que [personne ne sera plus jamais seule, que 2021 sera une annรฉe spรฉciale pour les personnes vulnรฉrables] ; vous vous rendez bien compte que le message que vous avez passรฉ en 2020, est trรจs bien passรฉ ; puisque dรจs le dรฉbut de 2021, ces personnes se manifestent. Et cโ€™รฉtait lโ€™occasion de bien รฉcouter toute la litanie dโ€™รฉlรฉments qui ont รฉtรฉ mis sur la table. Ces personnes ont mis des choses sur la table, que nous croyons toutes normales, toutes naturellesโ€ฆ ยป, a dรฉclarรฉ lโ€™รฉdile de Dschang face aux journalistes des radios communautaires conviรฉs ร  la sobre cรฉrรฉmonie.
Aprรจs avoir saluรฉ lโ€™initiative de la crรฉation du collectif des personnes handicapรฉes de lโ€™arrondissement de Dschang, le Maire Kemleu a officiellement remis ร  Cรฉcile Tsopmo et ses pairs lโ€™enveloppe de 100 000 FCFA destinรฉe au fonctionnement de cette nouvelle organisation qui ambitionne de rassembler toutes les personnes handicapรฉes de Dschang autour de leur cause commune .

Quitter la version mobile