J’ai eu le privilรจge de suivre de prรจs la campagne de l’exรฉcutif communal actuel ร  Dschang. J’avoue que la liste portรฉe par M. Jacquis KEMLEU TCHABGOU avait les projets trรจs intรฉressants pour la Commune de Dschang. Avant et aprรจs la prestation de serment du jeudi 12 mars de cette รฉquipe, on a compris que les choses n’allaient plus รชtre comme avant. En effet, le changement s’est annoncรฉ en grande pompe par l’รฉradication des dรฉchets et dรฉpรดts d’ordures dans la ville Dschang; la dotation de 2 ambulances mรฉdicalisรฉes ร  la ville de Dschang; les forages pour l’eau potable; une grande campagne de prรฉvention contre la COVID-19 par la sensibilisation ร  travers les mรฉdias, le porte ร  porte par les jeunes volontaires, les affiches, l’utilisation des thermo flashs, des kits de dรฉsinfection et la dรฉsinfection des marchรฉs; le don des matรฉriaux de construction aux รฉcoles; l’encadrement des artisans de la Menoua, etc. Je me limite lร  ร  ce que j’ai pu voir de mes propres yeux.
Constatez avec moi que ces rรฉalisations ont รฉtรฉ dans les domaines vitaux des populations : la santรฉ, l’รฉducation, l’environnement, la communication, l’รฉconomie.
L’implication de la jeunesse dans l’exรฉcutif et dans les activitรฉs augure des lendemains meilleurs pour Dschang. En effet, les jeunes de l’Exรฉcutif et du Conseil, ainsi que ceux qui sont de la sociรฉtรฉ civile associรฉe ร  la gestion de la commune apportent une touche et une dynamique particuliรจres ร  la construction de la citรฉ.
En espรฉrant que tout ce qui a รฉtรฉ fait en 270 jours n’รฉtait pas juste la course de l’enfant, le feu de paille et la gesticulation รฉphรฉmรจre, je souhaite que le rythme des travaux soit amplifiรฉ, malgrรฉ les obstacles actuels et futurs. Les vraies bรฉnรฉficiaires sont les populations.
Tout le monde doit comprendre qu’au niveau local (Communal dans le cas d’espรจce), la couleur politique du conseil ne compte pas, c’est la qualitรฉ des hommes aux commandes qui importent. De mon humble point de vue, les hommes actuels ont la compรฉtence de leurs compรฉtences, ร  moins qu’ils ne changent (ce qui n’est pas impossible) et que l’avenir dรฉmente notre analyse.
Jocelain FOUETLEFACK, Prรฉsident de l’Organisation Panafricaniste Mondiale (OPAM-WOPO), Encadreur au sein Mouvement Fรฉdรฉraliste Pan Africain (MFPA), Secrรฉtaire Gรฉnรฉral du Think Tank Synergies Citoyennes, de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang et d’Africa One International.

Article prรฉcรฉdentยซ๐‰๐ž ๐๐จ๐ง๐ง๐ž ร  ๐œ๐ž ๐ฃ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฎ๐ง๐ž ๐ง๐จ๐ญ๐ž ๐๐ž ๐Ÿ๐Ÿ–/๐Ÿ๐ŸŽ ร  ๐œ๐ž๐ญ๐ญ๐ž รฉ๐ช๐ฎ๐ข๐ฉ๐ž…ยป