ร‰lus et cadres des collectivitรฉs issues des pays et territoires dโ€™intervention de lโ€™AFD รฉtaient sur le site de compostage de Siteu le lundi 28 fรฉvrier 2022. Amenรฉs par Agora Consulting, partenaire de lโ€™Agence Franรงaise de dรฉveloppement dans le cadre de son programme de formation sur le management de collectivitรฉs et la conduite de projets urbains, ils รฉtaient ร  lโ€™รฉcole de Dschang dont les avancรฉes en matiรจre de mise en ล“uvre des projets de dรฉveloppement sont aujourdโ€™hui reconnues y compris ร  lโ€™international. La formation objet de leur sรฉjour dans la ville universitaire se tient au musรฉe des civilisation du 28 fรฉvrier au 03 mars 2022. Elle vise ร  dรฉvelopper chez les participants les compรฉtences pour mieux apprรฉhender le passage de l’intention politique ร  un projet de dรฉveloppement durable.
Cโ€™est le Professeur ร‰mile Temgoua, en compagnie de Christian Bernard MOMO, Chef de la Cellule communale de Coopรฉration et Partenariats, qui les a conduits sur le terrain. Ils y ont รฉtรฉ accueillis par Pascal Aimรฉ Mbokouoko et ses collaborateurs de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGED).
Mettant en valeur ses connaissances en sciences du sol, car Enseignant ร  la Facultรฉ dโ€™Agronomie et de Sciences Agricoles de lโ€™Universitรฉ de Dschang, et ayant considรฉrablement contribuรฉ ร  la mise en place de lโ€™initiative, le 1er Adjoint au Maire de Dschang a partagรฉ avec les participants les astuces, les secrets et les contraintes qui entourent la mise en ล“uvre de cette initiative innovante.
Aprรจs Siteu, les participants ont รฉtรฉ conduits ร  lโ€™IRAD oรน des jeunes ingรฉnieurs agronomes expรฉrimentent leurs savoir-faire pour encourager et promouvoir lโ€™agriculture biologique.
Le compostage des ordures mรฉnagรจres ร  Dschang bรฉnรฉficie en effet depuis 2019 de lโ€™appui de la France notamment via les Fonds FICOL dans le cadre du projet de dรฉploiement des politiques publiques de gestion des dรฉchets compostables et tout rรฉcemment via le FASEP avec la construction et lโ€™installation de la Valโ€™Box, premiรจre usine semi-autonome et modulaire de tri de dรฉchets dโ€™Afrique subsaharienne.
CDB

Article prรฉcรฉdentUne opportunitรฉ pour la femme ร  l’occasion de la fรชte ร  elle dรฉdiรฉe
Article suivantGouvernance et transformation numรฉrique: le Maire de Dschang prend part depuis ce mercredi matin au forum ยซย les interconnectรฉsย ยป en France.