Lโ€™abattoir municipal se trouve รชtre jonchรฉ par un lรฉger cours dโ€™eau. Les premiรจres pluies du mois de mars, une fois sorties de leur lit, ont trรจs vite fait de ce lieu le thรฉรขtre de lโ€™accumulation des dรฉchets de toute sorte, crรฉant une insalubritรฉ notoire et surtout des risques sรฉrieux de contamination et de maladies tant pour les hommes que pour les aliments destinรฉs ร  la consommation. Il fallait donc rรฉpondre ร  ce problรจme de faรงon urgente en y apportant des solutions ร  la hauteur de la gravitรฉ de la situation. Cโ€™est simplement ce quโ€™a su faire Pierre Hubert Nangmo, Chef service de lโ€™hygiรจne et de la salubritรฉ de la commune de Dschang et son รฉquipe.
Les valeureux soldats engagรฉs dans la lutte contre lโ€™insalubritรฉ, sont ainsi venus ร  bout, haut la main, de cette triste situation qui reprรฉsentait un danger rรฉel pour lโ€™ensemble des populations de la ville ; a expliquรฉ le commandant de lโ€™opรฉration, Pierre Hubert Nangmo. ยซ En matiรจre dโ€™hygiรจne alimentaire, cette opรฉration a permis dโ€™รฉviter la contamination croisรฉe, cโ€™est-ร -dire le fait quโ€™un aliment contaminรฉ, contamine un aliment sain. ยป
De ce fait, lโ€™action menรฉe a consistรฉ ร  : renvoyer les eaux dans leur lit habituel, construire une digue provisoire pour empรชcher lโ€™eau de dรฉgrader lโ€™aire dโ€™abattage, et รฉlargir le cours dโ€™eau sur une distance dโ€™environ cinq cents mรจtres.
Ce dรฉploiement nโ€™รฉtant quโ€™un aspect de sa mission, le service dโ€™hygiรจne de la Commune de Dschang, nโ€™entend pas sโ€™arrรชter lร  : ยซ nous pensons que la prochaine รฉtape est de rรฉsoudre le problรจme dโ€™eau et rรฉhabiliter lโ€™aire dโ€™abattage ; car nous savons que cโ€™est quand mรชme de lร  que vient la viande que nous consommons via les boucheries.ยป
Cette dรฉmonstration de force a permis au chef du service dโ€™hygiรจne et de salubritรฉ de la commune de Dschang, dans un bref entretien ร  nous, accordรฉ ; dโ€™aborder la stratรฉgie qui lui permettra dโ€™assumer avec succรจs quelques-unes de ses missions rรฉgaliennes en matiรจre dโ€™assainissement.
Dans sa mission de contrรดle des denrรฉes alimentaires
Pour Pierre Hubert Nangmo, il est question de mettre ร  la disposition des personnes ayant la charge de lโ€™abattoir, des produits et du matรฉriel de dรฉsinfection de sorte que chaque soir, lโ€™abattoir soit dรฉsinfectรฉ. ยซ De cette faรงon, si lโ€™abattoir parait insalubre, il serait tout au moins dรฉsinfectรฉ pour y รฉviter la prolifรฉration des agents pathogรจnes. ยป a renchรฉri le technicien. Selon lui, cโ€™est ยซ en le faisant, nous pensons pouvoir permettre aux bouchers de la ville, de livrer aux populations des viandes saines ยป ; expliquait alors le responsable qui rรฉvรฉlait quโ€™un pourparlers รฉtait dโ€™ailleurs en cours avec le prรฉsident des bouchers pour que ce contrรดle aille jusquโ€™aux comptoirs de la boucherie de sorte que ce soit une viande beaucoup plus saine qui regagne le panier de la mรฉnagรจre.
Dans sa mission de nettoyage des drains dโ€™eau pluviale
Le service dโ€™hygiรจne et de la salubritรฉ sโ€™est engagรฉ ร  crรฉer des drains et des rigoles, libรฉrer celles qui existent et sont bouchรฉes, pour garantir la durabilitรฉ des travaux opรฉrรฉs sur la voirie municipale. ร€ cet effet, il existe dรฉsormais des Journรฉes de drainage des eaux pluviales, qui vont permettre, grรขce ร  la tractopelle acquise par la commune, de sโ€™attaquer ร  des endroits pour lesquels la force humaine est improductive. La premiรจre opรฉration du genre a eu lieu le jeudi 1er avril 2021 dans la zone de lโ€™agence ENEO de Dschang.
Guillaume E. Tchoudjang
(Stg)

Article prรฉcรฉdent๐€๐ฌ๐ฌ๐š๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ: ๐ฅ๐š ๐‚๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž ๐๐ž ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐  ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ก๐š๐ข๐ญ๐ž รฉ๐ฅ๐š๐›๐จ๐ซ๐ž๐ซ ๐ฌ๐จ๐ง ๐ฉ๐ฅ๐š๐ง ๐’๐ก๐ฒ๐ ๐ขรจ๐ง๐ž
Article suivantUn nouvel homme ร  la tรชte du commissariat central de la ville de Dschang