Au Centre de Ressources Multimรฉdias de la Commune de Dschang (CRMM), le programme qui encadre pendant toutes les pรฉriodes de grandes vacances, les jeunes vient dโ€™รชtre reformรฉ pour รชtre arrimรฉ aux exigences de la sociรฉtรฉ. En plus de lโ€™initiation ร  lโ€™outil informatique, il intรจgre aussi et dรฉsormais la formation et lโ€™animation des jeunes ร  lโ€™utilisation responsable et citoyenne dโ€™internet et des rรฉseaux sociaux. La derniรจre vague des stagiaires de cette structure qui vient de retrouver le chemin des classes a bรฉnรฉficiรฉ de cette rรฉforme le vendredi 2 octobre 2020.Cโ€™est un secret de polichinelle, les Technologies de lโ€™Information et de la Communication (TIC) ont incontestablement transformรฉ notre sociรฉtรฉ mais aussi les rapports entre les individus. Toutefois, si lโ€™on leur reconnait des aspects positifs, il faut noter quโ€™ils sont presque dรฉtournรฉs de leurs finalitรฉs lรฉgitimes par une jeunesse africaine ignorante des consรฉquences attachรฉes ร  ses actes. ร€ travers le programme spรฉciales vacances du CRMM, on parle dรฉsormais des rรฉseaux sociaux et internet certes comme vitrines de recherches, dโ€™informations et de divertissement, mais aussi et surtout comme probantes sources de la criminalitรฉ moderne. Lร -bas, lโ€™on se base sur les manquements et dรฉrives observรฉs sur les rรฉseaux sociaux pour encadrer la jeunesse., on promeut la citoyennetรฉ numรฉrique responsable.La transformation de ce service en รฉtablissement public communal en 2017 donne plus dโ€™outils et de marge de manล“uvre ร  la commune de Dschang pour porter ce qui est devenu, lui aussi, par la force des choses un service public, celui du numรฉrique et de lโ€™accรจs aux NTIC. Il faut garantir lโ€™accรจs ร  Internet aux plus dรฉfavorisรฉs ; il faut promouvoir lโ€™accรจs ร  des compรฉtences en informatique de qualitรฉ pour tous ; lโ€™accรจs ร  des ressources de la culture et aux savoirs numรฉriques et numรฉrisรฉs ; il faut en bref mettre le numรฉrique au service du dรฉveloppement local. Entre 2005 et 2020, que de jeunes sont passรฉs par le moule du CRMM de la Commune de Dschang.La cuvรฉe qui ont ร  la faveur de la pรฉriode des vacances qui vient de sโ€™achever, a bรฉnรฉficiรฉ de cette rรฉorientation. ร€ la manล“uvre, Christian Bernard MOMO et Stephan Kenfack. Le Directeur de cet รฉtablissement et son collaborateur ont รฉchangรฉ avec ces jeunes รฉlรจves et รฉtudiants sur plusieurs thรฉmatiques qui engagent aussi leur responsabilitรฉ en sociรฉtรฉ :- Principes et fonctionnement de lโ€™internet ;- Comment utiliser internet de faรงon saine et responsable ;- Comment utiliser les rรฉseaux sociaux en bon jeune citoyen ;- Comment mieux connaitre et participer ร  la vie de sa commune.Des propos de Christian Bernard MOMO, ยซ Ces jeunes constituent la base de la communautรฉ crรฉรฉe qui regroupe de jeunes leaders engagรฉs dans la promotion de la citoyennetรฉ numรฉrique active et participative sur toutes les plateformes de rรฉseaux sociaux. Ils bรฉnรฉficieront tout au long de lโ€™annรฉe scolaire 2020-2021 dโ€™un accรจs gratuit aux services du CRMM en matiรจre dโ€™offres internet et de formation continue. Cet accรจs sera rรฉfรฉrencรฉ dans le journal de la communautรฉ de faรงon publique sur la page Facebook du CRMM, ainsi que dans un rapport retraรงant le parcours collectif et individuel de ces jeunes. Ce rapport sera prรฉsentรฉ officiellement ร  la session 2021-2022 ยป.Ceci est le rรฉsultat de la vision partagรฉe par la commune de Dschang et son partenaire, la ville de Nantes en France qui ont inscrit en 2018 dans lโ€™accord-cadre de leur coopรฉration historique, un axe sur lโ€™appui ร  la formation des jeunes ร  lโ€™utilisation des rรฉseaux sociaux, lโ€™enjeu รฉtant bien entendu de faire รฉmerger une gรฉnรฉration de citoyens, responsables et modernes.

Article prรฉcรฉdentLE COMPOSTAGE DES ORDURES MENAGERES A DSCHANG:COMPRENDRE LE PROCESSUS
Article suivantAssainissement/Gestion de Dรฉchets